FacebookInstagram

 

CONDITIONS GÉNÉRALES & MODALITÉS

 

 

RÉSERVATION & PAIEMENTS

Pour effectuer la réservation d'une séance photo, notez qu'un premier versement de 25% du forfait choisi doit être effectué dans les 24h de la réservation. Ce paiement constitue un premier versement à valoir sur le prix total de la facture. Il manifeste la preuve d’un engagement et garantit une place dans l'horaire. Ce paiement sera déduit du montant total de la facture. Le 1er versement peut être payé en argent ou par virement Interac. 

Toutes les séances photo doivent être payées entièrement le jour de la séance. C'est-à-dire un montant de 25%  à la réservation de la date, et le restant payable le jour de la séance photo. Une facture sera émise pour chacun des montants à défrayer par le client et un reçu sera remis lors de la réception d’un paiement. Le client comprend qu'aucune image finale ne sera livrée sans le paiement complet de sa facture.

 

RETARD & ANNULATION

Le premier versement de 25%  est non remboursable en cas d'annulation, mais la séance photo peut être déplacée en cas d'imprévus. Tout changement au contrat doit être fait par écrit. Le prix de la séance photo peut être réajusté en fonction de la liste de prix à jour lors du nouveau rendez-vous. Le rendez-vous doit être repris dans les 3 mois suivant la date du versement et la réservation est valide jusqu'à un maximum de 12 mois, ensuite, le 25%  sera non remboursable. La photographe doit être informée par écrit au minimum 48h avant tout changement, sans quoi, des pénalités peuvent s'appliquer. La nouvelle date doit être déterminée selon les disponibilités de la photographe. Tout retard au rendez-vous sera considéré comme du temps en moins sur la séance photo. Un retard de plus de 30 minutes entraînera l'annulation de la séance photo, ainsi que la perte du versement de réservation (25%).

Dans le cas improbable où la photographe serait incapable de fournir les services décrits dans le présent contrat à la date de la séance photo pour toute raison (incluant, mais non limitée à, une maladie, blessure, urgence, événement soudain ou d'autres circonstances hors du contrôle de la photographe), la date de la séance photo sera modifiée selon les prochaines disponibilités communes des parties. 

  

CALENDRIER DE RÉALISATION & IMAGES FINALES 

La galerie web pour effectuer vos choix de photos sera disponible dans un délai de 7 jours ouvrables, suite à la séance photo. Le client s'engage à faire ses choix de photos dans un délai de 21 jours suivant la réception de la galerie web. Après ce délai, des frais peuvent s’appliquer pour la réouverture du dossier. Les images finales seront envoyées au client via transfert web (wetransfer) dans un délai maximal de 21 jours suivant la réception des choix de poses. Il est cependant possible qu’en raison de retards indépendants de la volonté de la photographe que les délais soient prolongés. Lorsque les images finales seront transférées au client, ce dernier dispose de 14 jours pour télécharger ses photos. Après ce délai, le dossier de partage sera archivé et des frais de 15$ seront chargés pour la réouverture du dossier.

Pour chaque photo sélectionnée, je procède à un ajustement de base : luminosité, contraste, couleur, ajout de « presets » selon mes goûts. Cela inclut : boutons, rougeurs, égratignures s’il y en a peu et seulement pour les portraits rapprochés. Pour tous types de retouches supplémentaires à la demande du client, des frais peuvent s’appliquer. Il est à noter qu'aucune image non retravaillée ne sera remise au client. La retouche fait partie intégrante du travail de la photographe et constitue une partie importante du produit final. 

Les clients ont pris conscience du style du photographe. Le photographe “Mélissa Dion Photographie & Design” conserve une libre licence créative en ce qui a trait à la direction artistique et à la composition des photographies. Les clients affirment avoir visualisé un échantillon du type de travail effectué par le photographe et être satisfaits avec le style photographique général présenté. Les clients reconnaissent que les lieux choisis, la participation des sujets et les conditions atmosphériques donnent lieu à des variations dans la composition, l'environnement visuel et les couleurs de photographies.

 

ARCHIVAGE & RESPONSABILITÉ

Le photographe s'engage à conserver les archives photographiques de ses clients pendant trois (3) ans. Au-delà de cette durée, le photographe ne peut pas être tenu responsable de la perte des images (bris de disque dur, incendie, etc.). Nous archivons vos fichiers sur disques durs externes dans la limite de durée de vie de ce support numérique et sur un « cloud » stockage virtuel. Le client est conscient que les fichiers numériques peuvent être endommagés en raison d'insuffisances inhérentes aux médias et à des interférences aléatoires. 

Les parties s’engagent à une coopération positive et à une bonne communication afin que la séance photo se déroule dans les meilleures conditions. La photographe n'est pas responsable de l’absence d’individus clés ou de leur manque de coopération lors des séances de photographie ni pour les images manquées à cause de détails non révélés à la photographe. La photographe garantit que tous les efforts seront déployés pour fournir des services de haute qualité photographiques. La photographe prend le plus grand soin à l'égard de l'exposition, du transport et du traitement des photographies, utilisant du matériel professionnel de qualité et des équipements de sauvegarde de niveaux professionnels. Toutefois, dans le cas improbable où toutes les photographies du client seraient perdues, volées ou détruites pour des raisons hors du contrôle de la photographe, la responsabilité de cette dernière est limitée à la restitution de tous les paiements reçus pour le présent contrat. La limite de responsabilité ne doit pas dépasser le prix énoncé dans ce contrat. Le client comprend les imprévus et renonce à toute réclamation ou poursuite en raison de photographies manquées ou perdues.

 

DROITS D'AUTEURS & DE PROPRIÉTÉ

Les photographies vous sont livrées dans le seul but de les utiliser à des fins personnelles. Il est strictement interdit de les vendre, les utiliser pour promouvoir une entreprise ou une personne, sauf en cas d’entente de licence de distribution sur le présent contrat. Si l'une des images de la Photographe est publiée ou reproduite (sur le web ou tout autre média), le filigrane « Mélissa Dion Photographie & Design» est nécessaire. Le client assume toute responsabilité pour toute forme de violation du copyright. La photographe conserve ses droits d'auteur pour l'ensemble des photographies à tout moment et partout dans le monde. De plus, il est strictement interdit de retoucher et/ou de modifier les images de quelque manière que ce soit. Les images demeurent la propriété de la photographe et toute modification devra être approuvée et effectuée par la photographe. Si vous désirez participer à un concours avec l’une de vos photos, vous devez m’en faire part AVANT votre inscription. Elles sont libres de droits d’impression et de partage sur les réseaux sociaux. 

Le client s'engage à indemniser et à dégager la photographe contre toute réclamation, tout jugement, tout frais de justice, tout honoraires d'avocat et autres frais découlant de toute violation présumée du droit d’auteur.

 

POUR TOUTES QUESTIONS CONCERNANT LES CONDITIONS GÉNÉRALES & MODALITÉS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC MOI PAR COURRIEL AU : info@melissadionphotographiedesign.com